Vous êtes salarié et vous utilisez votre voiture pour vous rendre au travail ou pour vos trajets professionnels ? Vous pouvez alors opter pour la déduction des frais réels dans votre déclaration de revenus en utilisant le barème des frais de carburant. Les montants 2024 applicables sur votre déclaration 2025 sont disponibles.
Le barème des frais de carburant, aussi appelé « barème BIC des frais de carburant », est mis à jour chaque année par l’administration fiscale. Il fixe un prix de revient kilométrique pour l’année écoulée (kilomètres parcourus en 2024). C’est une alternative au barème kilométrique, dont l’utilisation n’est pas obligatoire pour déterminer les frais professionnels de déplacement.
Ce barème est applicable sous conditions aux salariés, aux titulaires de revenus non commerciaux, aux titulaires de revenus agricoles relevant du régime simplifié et aux entreprises individuelles BIC (bénéfices industriels et commerciaux) ayant opté pour la tenue d’une comptabilité super-simplifiée.
Il tient exclusivement compte des dépenses de carburant (gazole, essence, GPL), les autres frais comme l’entretien ou l’assurance du véhicule sont déductibles sur justification.
Attention
Le barème des frais de carburant ne concerne que les véhicules qui ont un usage mixte, c’est-à-dire personnel et professionnel. Les véhicules utilitaires ne sont pas éligibles.
Par rapport au barème 2023, le barème 2024 applicable sur votre déclaration de revenus en 2025 est à la baisse pour les voitures à moteur essence et diesel, et pour les véhicules deux-roues. Il est à peu près stable pour les véhicules roulant au GPL.
Ce barème ne concerne que les salariés, par exemple les bénévoles d’association ont d’autres barème.
Barème 2025 des frais de carburant par km parcouru en 2024 (véhicules de tourisme)
Barème 2025 des frais de carburant par km parcouru en 2024 (deux-roues motorisés)
À savoir
Vous devez pouvoir justifier le nombre de kilomètres parcourus ainsi que l’utilisation du véhicule pour les besoins de l’activité professionnelle. Vous ne devez pas joindre les pièces justificatives à votre déclaration mais les conserver au moins pendant 3 ans pour les produire, si nécessaire, à votre service des impôts.
Paragraphe supplémentaire
