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Gaz et électricité : campagne « Choisir ensemble » lancée par l’UFC Que Choisir

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Le 21 juin 2016, l’UFC Que Choisir a lancé une nouvelle campagne nationale destinée à faire bénéficier les consommateurs de tarifs sur l’énergie (gaz et électricité) inférieurs aux tarifs réglementés. Intitulée « Choisir ensemble », cette opération se déroule en trois temps.

Du 21 juin au 21 septembre : lancement de la campagne grand public, et ouverture des inscriptions gratuites et sans engagement, sur le site www.choisirensemble.fr pour le gaz et l’électricité.

Parallèlement, cahier des charges adressé aux fournisseurs nationaux de gaz et électricité articulé autour de 3 volets : prix moindres, contrat sûr, accompagnement en cas de réclamations.

Le 22 septembre : connaissance des offres finales (prix final par kWh), grâce à une enchère sur le gaz et une sur l’électricité.

A compter du 10 octobre : phase de conversion. Chaque inscrit est libre, au vu de l’offre personnalisée qui lui est adressée, d’exprimer son souhait de souscrire ou non.

Ce qu’il faut savoir

Le marché des particuliers s’est ouvert à la concurrence depuis le 01/07/2007, et depuis, les tarifs dits réglementés coexistent avec les prix de marché fixés librement par chaque fournisseur d’énergie.

  • Le tarif réglementé est un tarif fixé par les pouvoirs publics, pratiqué par les deux seuls opérateurs historiques que sont EDF pour l’électricité et ENGIE (ex GDF SUEZ) pour le gaz.
  • Le prix fixe est un prix de marché fixé librement par les autres fournisseurs appelés aussi fournisseurs alternatifs.
  • Le tarif indexé est un prix de marché librement fixé par le fournisseur d’énergie, on le dit indexé quand son évolution est identique à celle du tarif réglementé, à la hausse comme à la baisse.
  • Un prix fixe sur 1, 2 ou 3 ans est un prix qui reste identique sur la durée prévue, quelle que soit l’évolution du tarif réglementé.

EDF et ENGIE fournissent l’énergie à prix réglementé mais peuvent aussi faire des offres à prix libres.

Choisir entre tarifs réglementés et prix libres, quelques précisions utiles

Le prix final payé par le consommateur au fournisseur est constitué de trois parties :

  • Le prix de la fourniture de l’énergie (consommation et abonnement). C’est la seule partie variable sur laquelle joue la concurrence (prix réglementé ou prix libre pratiqués par tous les fournisseurs d’énergie historiques ou alternatifs).
  • La part acheminement : c’est la part reversée par les fournisseurs aux gestionnaires de transport et de distribution ERDF et GRDF. Son tarif est réglementé et est appliqué par tous les opérateurs.
  • Les taxes applicables à tous les consommateurs.

Au final, les réductions éventuellement proposées par rapport au prix réglementé ne portent que sur le prix de la fourniture de l’énergie, à savoir le prix du KWH, parfois sur le montant de l’abonnement, et non sur la totalité de la facture.

Que peut-on espérer gagner ? Entre 2011 et 2015, en quittant le tarif réglementé pour une offre de marché, le gain espéré sur une facture variait entre 3,5 % et 6 %. Des offres plus attractives commencent à émerger. Notamment, les prix de l’électricité sur les marchés de gros sont actuellement de 30% inférieurs aux prix du tarif réglementé. Un gain financier supérieur est donc attendu de cette campagne.

Par ailleurs, les nouveaux contrats seront plus favorables aux consommateurs :

  • Les conditions contractuelles devront respecter aussi bien les textes en vigueur que les recommandations émanant des autorités administratives compétentes en la matière (Médiateur National de l’Énergie, Commission des Clauses Abusives).
  • Le fournisseur devra tenir compte des auto-relevés transmis par le client entre les périodes de relevés du distributeur. Le fournisseur ne pourra rejeter de sa propre initiative un index résultant d’un auto-relevé pour incohérence avec l’historique de consommation et y substituer un index calculé par ses soins.
  • Le consommateur pourra obtenir une facture bimestrielle basée sur sa consommation réelle grâce à l’auto-relève.
  • En cas de contestation, le fournisseur s’engagera à permettre au client de ne régler que le montant non contesté de la facture, jusqu’au règlement du litige.
  • Le fournisseur devra informer, de manière lisible, les clients de la nécessité d’adopter une consommation sobre en énergie, et les moyens simples et concrets d’y parvenir.

Pour tout renseignement, consulter l’association locale de la région de Versailles ou le site www.choisirensemble.fr

Source : UFC Que Choisir G. R. – 25/06/2016

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